Lundi dernier nous avons eu le privilège d’être invitées à cuisiner un coulis de tomates avec le nouveau chef Andrea Gaia de L’Accademia, restaurant de l’Hôtel Angleterre et Résidence sur le quai d’Ouchy, et par la même occasion de découvrir sa nouvelle carte d’été.

Mon amour pour la cuisine, qui plus est italienne, est sans limite: vous imaginez donc avec quel bonheur je me suis rendue à cet atelier-dégustation-découverte… (En robe blanche, une brillante idée; tout comme Sofia Clara avec son t-shirt blanc… Vive le défi…;-)).

« Le » secret de toute bonne sauce tomate est donc de faire caraméliser les oignons pendant plus d’une heure dans de l’huile d’olive… la nonna n’a qu’à bien se tenir!

Nous avons ensuite dégusté quelques primi piati, qui étaient un régal tout autant pour les yeux que pour les papilles. Andrea Gaia adore effectivement réinterpréter les plats typiques, créant ainsi d’originales surprises pour ce vitello tonato aux airs de burrata, ce carpaccio de boeuf sur croustillant de parmesan, ou encore cette burrata garnie de crudités colorées. Regardez moi la beauté de ces assiettes…

Puis sont arrivées les ravioles, à savoir que toutes les pâtes servies à L’Accademia sont fraîches, faites maison sur place.

Ici les tortellis di ricotta e buffala, les gnocchi cacio e pepe, et les cappelletti alla bolognese dans une sauce gratinée. Les meilleures pâtes que j’aie mangées depuis un bon moment.

Tout repas italien qui se respecte ne saurait se terminer sans une touche de douceur… après de délicieux desserts, vous connaissez les « DAI-DAI »? Spécialité toscane, une bouchée de glace à la crème enrobée de chocolat de la taille parfaite, que l’on retrouve dans de rares endroits à Lausanne.

J’ai vraiment retrouvé les goûts d’Italie, les vrais, et eu l’impression d’un petit voyage le temps d’une soirée. Avec la vue sur les pédalos et le lac depuis la terrasse, on s’y croirait vraiment, je crois bien que ça va être notre nouveau « Sfamstamm » cet été!

Ci vediamo a L’Accademia! Buon appetito!

 

 

Write A Comment