Un week-end prolongé en perspective, une envie de vous échapper, de découvrir, d’être dépaysé, et ce sans trop vous prendre la tête?

Voici deux destinations incontournables qui satisferont les désirs de chacun. Rivales autrefois, ces deux villes regorgent d’attraits culturels qui méritent le détour que ce soit pour une escapade d’un week-end ou de plusieurs jours.

 

Porto, la romantique

 

Les kiffs ?

– Le spectacle époustouflant depuis le Pont de Dom Luis I surplombant les rives du Douro, en particulier lors du coucher du soleil.
– La traversée du quartier Ribeira, centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO, ou le fleuve majestueux, le Douro, des maisons colorées, des bateaux emplis de tonneaux de Porto et le célèbre pont de style Eiffel se succèdent.
– La visite des bars-galeries d’art, en particulier la Rua Galeria de Paris et la Candido dos Reis.

 

Restos préférés :

– Nous avons adoré manger le « bacalhau » au restaurant Fisch Fixe à Ribeira, au bord du Douro.
La Ricotta au centre-ville. Une gastronomie italo-portugaise dans un endroit agréable avec un choix de différents vins intéressants.
– La Confeitaria do Bolhao est incontournable pour le petit-déjeuner. Vous y dégusterez les meilleures pâtisseries locales dans un café typique et ce dans une athmosphère unique. Allez-y, vous comprendrez….

 

To do : 

– Berceau du vin homonyme, la visite de domaines, en particulier, ceux de Taylor’s et Graham’s, est incontournable. Inutile de préciser que chaque visite se clôt par une dégustation des vins de la réserve. Un conseil? Allez-y le ventre plein! 😉
– Une petite marche dans le Jardim Do palàcio de Cristal, qui offre un superbe point de vue sur la ville et sur la Vila nova de gaia.

 

Nos coups de cœur : 

– Prendre l’apéro sur le Cais da Ribeira: il vous sera loisible de déguster un bon nombre de cépage de la région et d’y goûter diverses planchettes de fromage et de jambon locaux.
– Même si ce lieu est très touristique, l’esprit à la fois apaisant et joyeux de cette ville où les gens sont ultra sympa, ne se prennent pas le chou et aiment faire la fête, nous a charmé et prend certainement le dessus.
Porto 1
Jardim Do palàcio de Cristal
Porto view Dom Luis
Vue depuis le pont de Dom Luis I
Porto Ribeira
Ribeira
Porto bars galeries
Bars-galeries
Bacalhau octopus et Sagres
Bacalhau, octopus et Sagres
Porto confeiteria
Confeiteria de Bolhao
Porto Confeiteria
Confeiteria de Bolhao
Cais da Ribeira Porto
Apéro au vinho verde sur le Cais da Ribeira
Porto
Porto
Porto Graham's
Apéro

 

Lisboa, la trépidante 

 

Les kiffs ? 

– L’arrivée en ville par Belem qui nous a immédiatement plongés dans le monde créatif de Lisbonne grâce au Museu Colecçao Berardo, célèbre musée financé par le milliardaire José Berardo. Après avoir découvert de nombreuses œuvres retraçant tous les courants de l’art moderne, allez croquer une morce chez ESTE OESTE, restaurant moderne offrant de la cuisine italo-japonaise (je vous jure!).
– Se balader dans les rues des divers quartiers de la ville (Bairro Alto, Chiado, Baixa et Rossio, Alfama, Castelo et Graça), s’arrêter à chaque kiosque parsemé et y siroter un thé froid, une limonade ou une Sagrès.

 

Restos préférés :

Le Sacramento, restaurant typique, ultra sympa avec une ambiance assurérement bonne. Non seulement le personnel est très accueillant, mais encore vous y mangez une cuisine portugaise sans faute.
Bistro 100 Maneira. Cadet d’un restaurant gastronomique très connu, ce lieu, doté d’une belle cave à vin, propose une cuisine locale raffinée.

 

To do :

– Partez depuis le quartier de l’Alfama, passez par le Castelo, puis sinuez les rues jusqu’à Graça. Arrêtez-vous à la terrasse du Miradouro da Graça qui jouit d’une vue imprenable sur la colline du Château, le Tage et le pont du 25-Avril.
– Faites le tour de la ville à bord du Tram 28 depuis la place Martime Moliz et ce jusqu’au terminus à la Praça do Comercio.

 

Nos coups de cœur :

– Le Torel Palace, hôtel de charme situé au cœur de la ville. La vue depuis les chambres, le bar et la piscine est incroyable: très bon petit-déjeuner dans un décor romanesque, accueil chaleureux et cordial.
– Dégoter une pièce phare de Ricardo Preto, créateur lisboète, au 21pr Concept store ou encore faire un tour à Embaixada, galerie commerciale ultra accueillante tant pour le shopping que pour croquer une morce.
– La LX Factory, une ancienne usine textile du XIXème siècle dans laquelle ont été emménagés des galeries d’art, des ateliers, des boutiques, des bars, des restaurants et des agences de design.
Lisboa Museu Berardo
Museu Berardo, robe Comptoir des Cotonniers, sandales K Jacques
Lisbon Museu Berardo
Museu Berardo, robe Comptoir des Cotonniers, sandales K Jacques
EsteOeste
Recontre italo-japonaise au restaurant Este Oeste
Lisbon ice tea
Robe Comptoir des Cotonniers, chemise Levi’s, Le Cabas Vanessa Bruno, Converses
Lisboa
Vue depuis la terrasse du Miradouro
Lisboa
Ballade en Tram 28
Lisboa tram
Tram à Lisbonne
Torel Palace Lisboa
Torel Palace, pull Claudie Pierlot, pochette L’Atelier 13 de chez Baies d’Erelle à Lausanne
photo-28-09-16-22-26-31
Torel Palace
photo-28-09-16-22-25-47
Torel Palace
Lisboa Torel Palace
Torel Palace
Lisboa
Petit déjeuner au Torel Palace
photo-28-09-16-22-22-02
Pièce phare de Ricardo Preto, ballerines Bagllerina Paris
Lisboa
Robe Ricardo Preto, lunettes Céline
Ricardo Preto
21 PR Concept Store
Lisboa Embaixad
Embaixada

 

Lisboa Embaixada
Embaixada

 

Lisboa Embaixada
Embaixada
Lisboa LX Factory
LX Factory
Portugal Lisboa LX Factory
LX Factory
Lisboa LX Factory
LX Factory
Lisboy LX Factory
LX Factory
Lisboy LX Factory
LX Factory
Lisboa LX Factory
LX Factory

 

En conclusion, vous l’aurez compris, tant Porto que Lisbonne valent le détour. Si vous avez deux jours à dispo, votre choix se portera plutôt sur Porto tandis que si vous avez plusieurs jours en perspective, allez découvrir Lisbonne et passez un jour à Cascais, le « saint-trop' » du Portugal, puis une demie-journée à Sintra, ville portugaise pittoresque dans laquelle des palais somptueux, des demeures magnifiques et des jardins de contes de fée se succèdent.

 

Portugal Sintra
Sintra, Palacio de Pena
Sintra
Sintra, Palacio de Pena

Write A Comment