Ca fait quelques années que je prépare mon granola, et je crois qu’il n’a pas été deux fois pareil, mais il y a quelques notions de bases et c’est ça que j’adore, on peut l’adapter selon ses goûts et ses envies du moment.
Il a été baptisé « Granoline » par quelqu’un qui en a beaucoup consommé, pas besoin de vous dire pourquoi ;)… c’est vraiment facile, rapide, et plus jamais vous n’aurez envie d’acheter du muesli tout prêt au supermarché.
Ingrédients:
- 200 gr. de flocons (avoine ou épeautre par exemple)
- 40 gr. d’amandes effilées
- 40 gr. de graines de courge
- 40 gr. de noisettes entières (je n’en avais jamais mis avant d’en goûter un avec des noisettes à Amsterdam et autant dire que c’est un incontournable depuis…)
- 40 gr. de graines de lin
- 60 gr. de raisins secs
- 1 c.s. de cannelle
- 1 pincée de sel (le secret de toute bonne recette sucrée…)
- 2 c.s. d’huile végétale (tournesol, colza ou coco par exemple)
- 6 c.s. de sirop d’érable
Préparation:
- Préchauffez le four à 180 °C
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier
- Faites chauffer l’huile et le sirop d’érable (juster chauffer…) en mélangeant et versez dans le saladier sur les ingrédients secs, puis mélangez bien.
- Déposez le mélange sur une plaque couverte de papier de cuisson et enfournez pour 10-15 minutes. De temps en temps, brassez un peu sur la plaque à l’aide d’une spatule en bois et lorsque vous êtes satisfait de la cuisson, sortez la plaque.
- Laissez refroidir puis conserver dans un bocal bien fermé (il se conserve bien 2-3 semaines, mais je doute qu’il en reste aussi longtemps… ;))




Servez-le sur avec du yaourt ou du smoothie, et vous pouvez ajouter des quinoa pops, des fruits, à peu près ce que bon vous semble, et ça fait aussi un chouette petit cadeau a apporter lorsque vous êtes invité à un brunch, dans un joli petit sachet noué à l’aide d’un ruban…
BON APPETIT!!!!!!!