J’ai toujours pensé que faire ses propres falafels était long et compliqué… jusqu’à ce que j’essaie!

Ce qui est long c’est le trempage des pois chiches, étape que vous pouvez éviter en les achetant déjà prêts en bocaux ou en conserve. Je préfère le faire moi-même, il ne s’agit après tout que de s’y prendre le soir d’avant pour les faire tremper mais ensuite le travail se fait tout seul pendant que vous dormez :), et surtout, on peut utiliser l’eau de cuisson pour remplacer les oeufs dans d’autres recettes (une mousse au chocolat divine par exemple, recette à venir!), ça s’appelle de l’aquafaba et ça se congèle très bien si vous n’en avez pas l’utilité immédiate.

Ingrédients (pour 2-3 personnes):

  • 250 gr. de pois chiches crus
  • 1 gros bouquet de persil
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 4 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • 2 cc de cumin moulu (se trouve dans les épiceries orientales ou au marché au stand d’épices)
  • 2 cc de sel
  • 1 cc de paprika
  • 2 cs de farine de pois chiches

Préparation:

Le soir d’avant, faire tremper les pois chiches dans le double de leur volume d’eau. Le jour J, égoutter puis cuire 1h les pois chiches dans de la nouvelle eau. Egoutter (et récupérer la précieuse aquafaba).

Laisser refroidir un moment.

La prochaine étape a été la révélation pour moi, car lorsque j’ai mis tous les ingrédients dans le bol la première fois, ça a été la galère pour tout mixer.

Pour éviter cela, je recommande de pré-mixer les herbes avec ail et oignon, et ensuite, dans un gros saladier, verser le mélange et tous les autres ingrédients mais avec dans un premier temps seulement la moitié des pois chiches, mixer (dans un saladier au mixer-plongeur ou dans un blender) et ajouter la deuxième moitié des pois chiches lorsque le mélange est homogène.

Une fois la consistance désirée atteinte (une pâte beige-verte uniforme), former, à l’aide d’une cuillère à soupe, des boulettes et les aplatir un peu pour leur donner la forme souhaitée.

A cuire soit au four à 18 C° sur une feuille de papier sulfurisé, soit à la poêle avec un peu huile de coco.

LA sauce:

Dans un mixer, verser le jus d’un citron, 1 CS de tahini, 1 datte Medjool, 1 pincée de sel, et un peu d’eau et mixer jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Ajouter de l’eau si elle est trop liquide et re-mixer.

A servir sur un lit de salade, avec une sauce au paprika (mixer dans un blender: le jus d’1 orange, 1 datte Medjool, 1 cs de tahini, 1 pincée de sel, 1 cc de paprika et un peu d’eau. Elle doit avoir une consistance de sauce à salade).

BON APPETIT!!

Write A Comment