Parfois, on se réveille le matin avec une envie d’Italie.
Le soleil qui caresse nos cheveux, la Dolce Vita, les gens bien habillés, les trattorias avec leurs plus simples mais ô combien délicieuses pasta al pomodoro e basilico…
Pour combler cette envie, mon meilleur remède est un ticket de train direction Milan. Il est si facile d’y accéder depuis Lausanne, et bien que j’y découvre chaque fois de nouvelles adresses, voici mes quelques incontournables:
Dormir
Hotel Senato****
Maison familiale récemment transformée en hôtel de 43 chambres (par Natalia Ranza, petite-fille de ladite famille), ce lieu est un petit bijou niché Via Senato, à deux pas de Via Monte Napoleone et du Dôme. Le personnel est aux petits soins, les chambres spacieuses, confortables, et meublées avec un goût exquis et le plus haut sens du détail. Le design y est épuré mais chaleureux, et chaque recoin est un régal pour les yeux. Je vous recommande de réserver directement sur leur site, ils offrent les meilleurs tarifs, et le petit déjeuner est top.
Via Senato 22, 20121 Milan
Manger
Ristorante Bice
Restaurant familial traditionnel dans le quartier de Via Monte Napoleone, les plats les plus simples sont à tomber par terre et le service impeccable…
Via Borgospesso 12, 20121 Milan
Giacomo Bistrot
Avec ses allures de bibliothèques anciennes, ce restaurant propose une cuisine italienne chic.
Via Pasquale Sottocorno 6, 20129 Milan
Pasticceria Marchesi
Pour le plaisir des yeux, et des papilles… pour un thé chic accompagné de patisseries ou d’un club sandwich, dans la nouvelle enseigne qui se trouve dans les galeries Vittorio-Emanuele II ou à l’adresse originale à Via Monte Napoleone 9. Cette patisserie appartient aujourd’hui au groupe Prada.
Pasticeria Cucchi
Patisserie traditionnelle familiale depuis 1936, reconnue pour ses délices sucrés et salés, ainsi que pour son « aperitivo ».
Corso Genova 1, 20123 Milan
Flâner
10 Corso Como
Tout en un: café-restaurant charmant avec sa cour intérieure des plus bucolique (les moineaux sont de la partie…), galerie d’art, bookshop pointu (mode, design, art) et concept-store haut de gamme (Alaïa, Gucci, Céline, Yves Saint Laurent, Ferragamo, Louboutin…). Ce lieu a été fondé en 1990 par Carla Sozzani (ex-rédactrice en chef de Vogue Italia) dans un ancien garage Renault.
Corso Como 10, 20154 Milan
Peck
Epicerie fine, si vous voulez ramener des pâtes fraîches, du fromage ou du jambon, c’est bien là que vous trouverez votre bonheur.
Via Spadari 9, 20123 Milan
Les Galeries Vittorio-Emanuele II
On les a vues des centaines de fois en photo, mais je suis toujours impressionnée par la lumière qui traverse les vitres au plafond, la coupole, c’est tout simplement majestueux.
Sous les galeries, je m’arrête acheter une paire de gants en cuir chez Piumelli.
Piazza del Duomo, 20123 Milan
Le toit du Dôme
A visiter en fin de journée les jours de pluie pour éviter la file d’attente de 3 heures…
Piazza del Duomo, 20123 Milan
La Pinacoteca de Brera
Musée d’art ancien et moderne exposant de nombreuses toiles de maîtres (Mantegna, Botticelli, Caravaggio, Tintoret, Modigliani…).
La bibliothèque est stupéfiante.
Via Brera 28, 20121 Milan
Fondazione Prada
Dans une ancienne distillerie transformée en espaces d’expositions et inaugurée en 2015 au sud de Milan, des expositions temporaires et permanentes d’art contemporain.
Personnellement j’y vais surtout pour admirer l’architecture du lieu et boire un café ou croquer une morce au Bar Luce, au style 50-60’s typiquement italien.
Un peu en dehors du centre, il faut prendre un taxi ou un Uber, ou les transports en commun.
Largo Isarco 2, 20139 Milan
Le Navigli
Pour une petite balade au bord des canaux, un aperitivo en fin de journée ou faire les puces le dimanche.
Se rendre à Porta Ticinese et marcher depuis là le long des canaux.
Et vous, quelles sont vos adresses préférées à Milan?